dimanche 7 décembre 2014

Construction d'une borne d'arcade : Round 5.2

Voilà des mois que je n'ai pas mis à jour l'avancée de mon travail. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont eu la primeur de quelques photos ou mots indiquant que le projet n'était heureusement pas laissé à l'abandon. De nombreuses choses ont été faites depuis mon dernier billet datant de mai 2014. Aujourd'hui, je peux enfin dire que j'ai une borne d'arcade terminée qui trône au beau milieu de mon salon (il faudra vraiment que je lui trouve un place). Voici donc les dernières étapes qui mettront fin à un projet qui aura duré près d'un an et demi.

La conception des visuels

A la fin du round 5.1 j'avais publié quelques images sur lesquels je travaillais afin de décorer le meuble de ma borne. J'avais déjà une idée assez précise du rendu du marquee. J'avais également imaginé les côtés du meuble mais je n'étais pour autant certain de réaliser les côtés : le coût me semblait prohibitif et le rendu à l'écran ne me convainquait pas vraiment. Il y avait en effet des défauts de compression assez importants liés au matériel d'origine. Pourtant, devant l'immense meuble noir que j'avais sous les yeux, j'ai fini par retrousser mes manches et à améliorer petit à petit la qualité de l'image que j'allais imprimer. Tout n'était pas parfait mais j'allais avoir une bonne surprise à l'arrivée. J'y reviendrai...
le côté droit de la borne
le marquee

J'avais également fait une mise à jour un peu plus tard pour présenter le panneau de contrôle que j'avais imaginé. Devant l'impérative nécessitée d'aligner précisément le trou des boutons aux disques lumineux devant les entourer, j'ai fait plusieurs tentatives d'impression sur mon imprimante personnelle. La précision requise n'a jamais été atteinte. Je me suis donc résolu à supprimer ces disques.
avant
un test peu concluant
après
Il me restait encore le contour de l'écran (bezel) à produire. J'ai opté pour des murs de code binaire mis de chaque côté et représentant de mon point de vue le passage entre le monde réel et celui numérique de TRON. Le tout est agrémenté par le logo ENCOM, comme sur le panneau de contrôle, un autre clin d’œil au film.
Le bezel

Hormis le panneau de contrôle, tout le matériel de base a été trouvé en recherchant sur google. Mon travail a été principalement de recomposer les différents éléments ensemble.
Pour tester le rendu final, je me suis amusé au fur et à mesure à faire des mockups en appliquant les différentes images sur une photo de la borne "nue". Voici ce que cela a donné (avec l'ancienne version du panneau de contrôle) avant l'envoi des visuels à l'imprimeur.
mockup du rendu de la borne
Une fois satisfait du résultat, je me suis rapproché d'un imprimeur à cinq minutes de chez moi, cscom.fr. Cela n'a pas été facile car leurs horaires ne correspondent pas vraiment aux miens. Il m'aura fallu près de deux mois entre ma première tentative pour les voir et le jour où j'ai récupéré ma commande.
Tout a été imprimé sur un papier autocollant assez épais puis recouvert par une couche protectrice anti-UV donnant un effet glossy remarquable tout en prolongeant la durée de vie des couleurs. Bien que globalement satisfait, il y a quelques défauts, notamment quelques poussières qui ont été emprisonnées entre la couche de protection et l'impression. Ça n'est pas trop gênant sauf sur le bézel où la couleur noire fait ressortir un peu trop ces défauts. Un coup de marqueur par dessus a finalement atténué la visibilité des poussières.
Du côté des points positifs, j'ai remarqué un certain lissage des couleurs qui on rendu anecdotiques les quelques défauts de compression que j'évoquais pour les côtés. Cependant ce lissage a également rendu invisibles certains détails subtils que j'avais placés sur le panneau de contrôle (circuit électronique + effet de nuage bleu/vert très foncé). L'effet nuage apparaît uniquement sous certaines conditions de lumières, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais prévu sans que ça soit rédhibitoire.
Un dernier mot pour parler du prix assez compétitif de cet imprimeur puisque l'ensemble de l'impression m'a coûté un peu moins de 60€.

Le plexiglass

Afin de réaliser le marquee, la vitre devant l'écran et protéger le panneau de contrôle, j'ai acheté une plaque de plexiglass de 2,5mm d'épaisseur. La découpe à la scie-sauteuse ne pose pas vraiment de problème si on utilise une lame pour métal.

Pour découper les trous du panneau de contrôle j'ai utilisé des mèches à bois du diamètre voulu. Afin d'aligner parfaitement les trous du plexi à ceux du bois, j'ai d'abord visé la plaque de plexi sur le panneau de contrôle à l'aide de six vis puis j'ai percé à travers les trous existants. Attention, le plexi est fragile ! En visant un poil trop fort j'ai fissuré la plaque :(
Assemblage plexi/panneau de contrôle
le plexi du marquee
J'ai également mis tout au tour de mes découpes des U en PVC noir (on les apperçoit sur les photos ci-dessus). Cela donne un fini plus propre.

Avant d’entamer l'assemblage final, je souhaite faire une dernière remarque sur le plexiglass. Je l'ai déjà dit c'est relativement fragile mais surtout, ça se raille assez facilement. Rien qu'en nettoyant la partie qui sera devant l'écran avec un essuie-tout et du produit vitre, j'ai laissé des griffures. Je pense d'ailleurs que je vais à termes remplacer le plexiglass de l'écran par une vraie vitre. Par contre le panneau de contrôle restera en plexi, la découpe des trous ne me semble pas réalisable sans un équipement plus professionnel.

Le montage final

Le marquee

Après avoir découpé grossièrement le marquee, je le colle sur le plexiglass. Il faut surtout faire attention à ne pas créer trop de bulle notamment en ayant une surface sans poussière. Pour cela j'ai attendu le dernier moment pour retirer la pellicule plastifiée qui protégeait la plaque de plexiglass. Puis à l'aide d'un cutter je longe le bord du plexiglass pour retirer la partie de l'autocollant qui dépasse. Enfin je replace les U de PVC autour du marquee.

J'ai longtemps réfléchi à la façon la plus discrète pour fixer le marquee à la borne. En fait, le plus simple est ne pas le fixer. En effet la forme de la borne fait qu'on peut coincer le marquee sans trop de difficulté. J'ai juste rajouté à l'intérieur de la borne une fine baguette de bois qui sert de butée et qui me permet ainsi d'avoir le marquee affleurant le bord de la borne.

Une fois posé, j'ai voulu allumer l'arrière. Et c'est une petite déception, je dois bien l'avouer. La partie bleutée est parfaite mais le noir n'est pas aussi opaque que je l'aurais voulu. On voit donc la lumière à travers ce qui donne une teinte rouge très foncée. Pour le moment, j'ai abandonné l'idée de l'éclairage arrière.

Le bezel

La première étape a été de démonter l'écran. Puis après avoir poncé la peinture avec un papier à grain fin et de l'eau (ça ramollit la peinture et l'étale), j'ai collé le décor. Là encore j'avais fait une découpe grossière au préalable que j'ai affinée, à l'aide d'une lame de cutter, une fois l'autocollant posé. J'ai ensuite coupé en croix le milieu de l'autocollant que j'ai rabattu à l'intérieur de la borne dans l'espace de l'écran. Enfin, j'ai refixé l'écran.

Le plexiglass ne sera pas fixé mais juste posé sur le panneau de contrôle.

Le panneau de contrôle

Cette fois-ci, je ne vais pas coller le décor mais juste le coincer entre le panneau de contrôle et le bois. Je découpe toujours le décor de façon assez grossière. Puis je fais un trou circulaire au niveau des deux boutons player 1 et 2 ainsi qu'à l'emplacement des joysticks.

Après plusieurs essais et ajustements (j'ai dû bouger un peu les joysticks), j'arrive à trouver une position acceptable pour le décor. Je fixe donc la plaque de plexi sur le panneau de contrôle à l'aide de vis (noires). Je n'ai plus qu'à découper un par un les trous des différents boutons. Puis, je découpe à l'aide d'une lame de cutter le contour de panneau de contrôle.

Arrive enfin le moment de remonter tous les boutons et de les recâbler. Je remonte la panneau de contrôle dans la borne et le fixe à l'aide de cales de bois visées à la carcasse de la borne.

Petite subtilité, les U mis autour du plexiglass sont légèrement plus courts sur les côtés. Ils ne vont pas jusqu'à bezel (il manque environ 2 à 3mm) ce qui crée de fait un espace pour enchâsser la vitre du bezel.

Les côtés

Après un ponçage des côtés (comme pour le bezel), j'applique les autocollants en m'assurant qu'il n'y a pas trop de bulles. En cas d'erreur, il est toujours possible de décoller l'autocollant (avec précaution) puis de le recoller. J'utilise ensuite une lame de cutter que je place à plat sur l'arrête des côtés. En déplaçant la lame tout autour de la borne j'obtiens une découpe parfaite.

Le T-molding

Tout au début du projet, j'avais acheté des rouleaux de T-Molding bleu. Il est temps de les poser. Ayant eu des difficultés à faire les rainures devant les accueillir (voir round précédent). J'ai décidé d'utiliser de la colle à bois à prise rapide (~5 minutes) pour solidariser les T-Molding à la borne. Je remplis donc la rainure de colle puis j'insère le T-Molding (voir photo ci-dessous).
pose du T-molding
Sur les parties droites il n'y a pas de problème. Par contre sur les parties les plus courbées et les angles,il faudra maintenir quelques temps l'ensemble, soit à la main soit à l'aide d'une sangle, le temps que la colle sèche.

Le T-Molding est souple mais il faudra faire des découpes (perpendiculaires ou en V) pour pouvoir réaliser les courbures. Sur les sites de vente de T-molding, des outils spéciaux sont proposés... un cutter suffit.
découpe en V pour les courbes convexes

découpe verticale pour les courbes concaves

Le résultat

Tout est monté et rebranché. Je vous laisse découvrir le résultat final. (désolé pour la qualité des photos liée à la lumière hivernale).

Le bilan

Voilà qui conclut la fabrication de la borne d'arcade dont je rêvais depuis des années. Il m'aura fallu seize mois entre le début du projet et la fin de sa réalisation. Est-ce fini pour autant ? Je n'en suis pas sûr. J'ai déjà une liste d'amélioration en tête :
  • le remplacement du plexiglass par du verre,

  • un éclairage derrière le marquee,
  • l'installation d'un monnayeur dans la partie basse de la borne ...
J'en parlerai à l'occasion sur ce blog.

Un dernier point et non des moindres... le coût de cette réalisation. J'ai dispersé au fil des billets le coût de telle ou telle pièce mais je n'ai jamais tenu de compte. J'ai gardé tous les tickets de caisses et, tout compris, cette borne me revient à environ 550€. Cela comprend l'achat des matériaux et des outils (scie-sauteuse et défonceuse) mais pas l'achat du PC et de l'écran que j'avais récupérés. Finalement, ça n'est pas trop cher quand on compare ça au prix d'un simple meuble, non personnalisé, qu'on peut trouver sur internet. En plus, quand quelqu'un vient chez moi, je suis assez fier de dire "C'est moi qui l'ai fait !".

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaiterai avoir les stickers TROn et d'ailleurs je reverais de les avoir :) Pouvez me dire comment me les procurer svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ces stickers sont le fruit de nombreuses heures de travail sur Gimp et sont basés à l'origine sur les affiches très haute définition du film que j'ai encore améliorées pour obtenir un rendu suffisamment précis qui correspond à la fois aux dimensions de ma borne, à la décoration globale de celle-ci et aussi aux capacités de mon imprimeur. Vu le temps passé et la personnalisation apportée, je ne souhaite pas les partager.
      Mais comme je l'indiquais précédemment une recherche sur les affiches du film sont un bon début. ;)

      Supprimer