vendredi 30 mai 2014

Construction d'une borne d'arcade : Round 5.1

Un nouveau Round ? Et oui, la partie décoration de mon projet commence aujourd'hui ! Tout ne sera pas finalisé pour autant mais ça avance ! Au programme, j'aborderai les finitions sur le meuble (ajustements, jointoiement) ainsi que la peinture, le rainurage du T-molding et en bonus... les premiers visuels en cours de conception pour la décoration de la borne qui finaliseront (provisoirement ?) le projet dans le prochain round.

Finitions

La borne "traîne" dans mon salon depuis des mois. A chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de remarquer des petits défauts qui m'agacent. Inutile de le rappeler, je ne suis pas un professionnel et tout ne sera jamais parfait. Il n'en reste pas moins que ce que je peux améliorer le sera. 

Le tiroir

Le tiroir donnant accès au clavier et à la sourie du PC ne ferme pas forcément bien : ça frotte un peu et le côté droit ne rentre pas complètement (ça dépasse d'un petit millimètre). Un ponçage sur le dessus du tiroir est donc nécessaire afin de limiter les frottements surtout que la peinture va rajouter un petite épaisseur qui ne fera qu'empirer le défaut. Ceci étant fait le tiroir se ferme mieux et le petit décalage n'est plus perceptible.

Le jointoiement

Malgré ma minutie lors des découpes, il existe des petits espaces entre certaines pièces de bois. C'est le cas notamment des plaques frontales de la borne. J'utilise donc de la pâte à bois de rebouchage afin de combler ces interstices. J'en profite pour cacher certains clous apparents ainsi que les vis que je compte plus utiliser. Le panneau de contrôle est également enduit notamment autour des sticks.
Un peu de pâte à bois pour supprimer les espaces

Le ponçage

Une fois la pâte à bois bien sèche (compter 12 heures), je ponce le tout afin d'avoir un fini le plus lisse possible. Je casse également les angles trop droits (le pourtour du marquee, l'arrière de celui-ci et également et le devant de la borne).

Le T-molding et ses petits tracas

J'ai commandé le nécessaire pour poser le T-molding sur t-molding.com. J'avais déjà reçu de leur part un échantillon au début du projet. Mon choix s'est arrêté sur un t-molding souple bleu clair de 16mm de large (soit l'épaisseur de mon MDF). J'ai également commandé une lame pour rainurer ainsi qu'un axe permettant de fixer cette lame sur ma défonceuse. Cela ma coûté environ 50€. Il faut savoir que les frais de ports sont assez importants. J'avais fait plusieurs essais notamment avec uniquement le T-molding mais les FDP tournaient toujours autour de 20$. Ne trouvant pas ce que je souhaitais ailleurs, je n'avais pas le choix. J'ai reçu ma commande une semaine plus tard. Et c'est la que les problèmes commencent...

  1. L'axe est trop large... ou pas assez. Ma défonceuse autorise des axes de 8mm ou 6mm. L'axe fait 1/4 de pouce soit un peu plus de 6mm. Je ne pensais pas que ça serait problématique et pourtant le constat est le suivant : l'adaptateur de 8mm est trop grand tandis que celui de 6mm est un poil trop petit (même en forçant). L'axe est donc inutilisable sur des outils disponibles sur le marché français. J'ai donc dû en racheter un chez Castorama pour une dizaine d'euros. Heureusement la lame s'adapte à ce nouvel axe. Il n'est donc pas nécessaire de prendre sur T-molding.com cet outil. par contre la lame permet un rainurage d'environ 2mm correspondant exactement au t-molding vendu, ne faites pas l'impasse sur celle-ci car je n'ai pas trouvé cet largeur en magasin.
  2. La défonceuse se dérègle. J'avais fait des essais sur une chute de MDF afin de déterminer la profondeur à utiliser. Tout content j'attaque le rainurage du meuble et une fois fini je me rends compte que la profondeur s'est déréglée au fur et à mesure de l'usinage de la borne. Tout est à refaire ! Heureusement, j'ai encore plein de pâte à bois.
  3. Ma défonceuse tombe en panne. Elle ne démarre plus ou de façon aléatoire. Je me rends au SAV qui ne cherche même pas à la réparer : j'ai un bon pour en reprendre une neuve ! Génial sauf que une fois de retour chez moi je me rends compte qu'il manque l'adaptateur de 8mm déjà évoqué précédemment : ça n'est pas comme ci c'était celui le plus utilisé... Retour au magasin où je récupère cet adaptateur sur une autre défonceuse (avec la permission du vendeur).
  4. Je ripe ! Tant qu'à faire autant découper une escalope dans la borne. Et encore de la pâte à bois !
  5. Je salis ma maison. La borne commençant à peser son poids, il ne m'est plus possible de la sortir. Je n'ai pas eu d'autre choix que de la rainurer dans mon salon avec le lot de sciures envoyées dans la pièce qui va avec (surtout que j'ai recommencé plusieurs fois). Je m'y attendais mais c'était pire que prévu.
Voilà un petit résumé de mes galères.Il m'aura fallu environ quatre jours pour réussir enfin à rainurer le meuble de la borne alors que je pensais que tout serait fait en une heure maximum.
Le rainurage est fait

Je ne poserai pas tout de suite le t-molding, cela serait fait dans le prochain round. Dans le cas où je déciderai d'appliquer un autocollant sur les côtés de la borne, il me sera plus facile de le découper sans abîmer le t-molding et je pourrai également rabattre une partie de l'autocollant sous le t-molding ce qui sera visuellement plus propre.

La peinture

Avant de poser le t-molding, il faut peindre le meuble. J'ai utilisé pour cela une peinture noire satinée mono-couche. Un pot permet de faire environ 7,5 m² soit bien plus que nécessaire, quoique... Le bois ça boit, il faut donc passer une première couche (de façon grossière, pas la peine de trop s'appliquer) avant de mettre la "vraie" couche. J'ai parfois mis une troisième couche sur certaines parties car je n'étais pas satisfait du rendu.
Le dessous du tiroir sèche avant de recevoir une nouvelle couche

Je ne sais pas encore exactement ce qui sera recouvert plus tard par du vinyle autocollant donc j'ai peint complètement la borne. Ci-dessous, le résultat.
La borne est peinte

Le bonus

Je me suis rendu chez un imprimeur près de chez moi (cscom.fr) afin d'avoir quelques informations. Celles-ci étant prises j'ai commencé le travail d'infographie. Le thème de la borne sera TRON. Cela allie mes passions que sont le cinéma et bien sûr les jeux d'arcade. Je vais me baser sur le deuxième film (Legacy) plutôt que sur le film original car le matériel disponible en haute définition est bien plus important. Il faut savoir que suite à mon entrevu avec l'imprimeur je dois travailler en 150dpi ce qui fait plusieurs milliers de pixels dans chaque dimension une fois rapporté aux mesures de la borne. Travailler depuis le premier film aurait demandé trop d'interpolations ce qui se serait traduit par un rendu assez calamiteux. Même en travaillant à partir de sources 4K, je suis obligé de recréer des pixels.

Mais trêve de bavardage et passons aux premières esquisses (rendu au 1/8ième de la taille réelle).

Le marquee

Un côté
Je ne sais pas encore si les côtés seront faits ou pas. Il y aura au moins en plus le panneau de contrôle sur lequel je n'ai pas encore commencé à travailler et éventuellement une décoration autour de l'écran et sur la façade du tiroir.

MAJ du 15/06/2014 : J'ai commencé à travailler sur le visuel du panneau de contrôle.
Travail en cours sur le panneau de contrôle


Profitez des commentaires pour donner votre avis sur le thème et les premiers visuels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire