samedi 26 avril 2014

Construction d'une borne d'arcade : Round 4.3 bis

Presque quatre mois se sont écoulés depuis le précédent article. Je vous y avais présenté l'installation du système audio de la borne d'arcade. Malheureusement j'étais déçu du résultat, la faute à un bruit parasite persistant. Je viens enfin de rendre muet ce bourdonnement qui venait perturber mes parties de jeux. Cela veut dire que je vais  désormais pouvoir retravailler sur ma borne et plus particulièrement sur la partie décoration de celle-ci. Etant en congés dans quelques jours, j'espère trouver un peu de temps pour avancer sur le projet. Mais avant cela, voici la conclusion de la partie sonore, avec cette fois une happy end !

Les différents essais

J'ai d'abord pensé que le câble reliant l'ampli à la sortie audio était en cause. Il était assez fin et me semblait de ce fait assez "faiblard". J'ai donc racheté un autre câble pour une dizaine d'euros en pure perte. Malgré la nouvelle connectique le bruit était toujours présent.

J'ai  ensuite relié l'ampli à ma tablette et là, plus de bruit. J'ai donc pensé que l'ampli était hors de cause et que la puce intégrée à la carte mère était peut être responsable du problème. Qu'à cela ne tienne, je profite de mon passage au supermarché du coin pour dépenser 25€ dans une carte son PCI. On peut probablement trouver moins cher mais il n'y avait qu'un modèle de disponible. J'installe celle-ci dans le PC et... le bruit est toujours là. GRRRRRR !!!!! J'en suis à 35€ de frais supplémentaire pour rien. Je tente cependant de rapporter la carte au supermarché en prétextant qu'elle ne fonctionne pas. Et ça marche... Ouf ! Remboursé !

Bon, résumons : le câble est OK, la puce de la carte mère fonctionne a priori bien. Qu'est-ce qui pourrait généré ce bruit ? Il me reste l'alimentation de l'ampli et l'ampli lui-même. Pourtant un précédent test semble les mettre hors de cause. Pour en avoir le cœur net, je débranche l'ampli et le remplace par le kit 2.1 de mon PC. Miracle il n'y a plus un bruit !

Je suis évidemment déçu de mon achat (l'ampli). Je décide donc d'indiquer mon mécontentement sur le site sur lequel j'ai acheté cette "camelote". Suite à ça, arcadeworlduk.com me contacte pour me fournir quelle piste permettant de résoudre le problème.
D'après eux, une mauvaise mise à la masse serait la cause des parasites. Il me propose également de reprendre le produit si je n'arrive pas à faire fonctionner l'ampli. Après quelques échanges, je leur explique que la masse est celle de l'alimentation d'un PC et que je ne peux donc pas modifier celle-ci. La seule solution serait de remplacer le câble d'alimentation par un chargeur/transformateur de téléphone. Trop difficile pour trouver le modèle adéquat.
Reste la proposition de retour du produit et ce malgré l'achat qui commence à dater. Les frais de port sont prohibitifs, je les remercie donc tout en déclinant leur offre. Sans aucune demande de ma part, arcadeworlduk.com me crédite mon compte de 20£ pour un prochain achat. C'est assez généreux de leur part et atteste d'un certain professionnalisme. Je tiens à les en remercier publiquement.

La solution

Il va falloir passer à la caisse une nouvelle fois. Je décide en effet d'utiliser le kit 2.1 que j'ai déjà testé sur la borne. L'achat d'un nouveau kit 2.1 pour mon PC est donc nécessaire (~40€).

Je branche donc le caisson de basse sur la borne. Le branchement des enceintes à ce dernier est fait à l'aide de prises cinch. Pfff... encore un petit problème car ce n'est pas ce que j'avais prévu. Je coupe donc les câbles des enceintes du kit que je dénude pour les relier aux haut-parleurs déjà installés dans la borne (voir round 4.3). Et tout marche parfaitement !

Le kit installé est un HERCULES XPS 2.1 40 SLIM. Il coûte généralement une cinquantaine d'euros mais il existe une version blanche nettement moins chère (~30€). Une fois installé dans la borne, la couleur n'a plus d'importance. 

Il y a du positif et du négatif dans ce choix :
  • Le kit n'est plus alimenté par le PC, il n'y a donc plus d'allumage simultané de la partie sonore avec le PC qui pilote la borne. J'avais évoqué l'idée d'une multiprise maître/esclaves en début de projet, cela devient plus que nécessaire.
  • Je gagne une commande de volume, celle-ci prendra place dans le tiroir où se trouve déjà le clavier et la souris
  • J'ai des basses plus présentes qu'avec les simples haut-parleurs prévus à l'origine.

Conclusion

Voilà qui termine enfin toute la partie technique du projet. J'espère pouvoir profiter de mes prochaines vacances pour avancer sur la décoration. J'ai enfin trouver le thème que je vais utiliser ce qui impliquera de modifier le boot screen pour mettre pacman et son ami le fantôme au placard. Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Je profiterai également de ces congés pour me rendre à l'imprimerie près de chez moi  (elle n'ouvre habituellement que lorsque je suis au boulot) pour tout ce qui est stickers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire