dimanche 5 janvier 2014

Construction d'une borne d'arcade : Round 4.3

Plus de deux mois se sont écoulés depuis la dernière mise à jour de ma borne. La vie réelle, et notamment le boulot, avait occupée une partie (trop ?) importante de mon temps et une certaine fatigue s'était installée diminuant ma motivation. J'hésitais également sur la meilleure façon de poursuivre ce projet. Mais il n'était pas question d'arrêter définitivement mon projet et sa narration sur ce blog. Non, ce projet ne rejoindrait pas ceux abandonnés depuis des années que j'avais croisés en me documentant.
Aujourd'hui, je replonge dans cette aventure en ajoutant à ma future borne sa partie audio. C'est la dernière partie dite de fabrication qu'il me reste à faire afin de pouvoir profiter pleinement des jeux. Le reste, c'est "juste" de la déco même s'il me faudra encore jouer de la scie-sauteuse durant cette phase.

La réflexion

Un choix s'offrait à moi pour la réalisation de la partie audio.

Une première solution était d'utiliser un kit 2.0 ou 2.1 de PC. La partie amplification serait utilisée tandis que les haut-parleurs seraient probablement à changer afin d'améliorer leur intégration dans le meuble. Je pensais qu'il serait possible d'utiliser des haut-parleurs de voiture cachés derrière des grilles, également de voiture, ou derrière une toile sonore qui recouvrirait le support en MDF. Mon estimation pour la réalisation de cette solution était d'une cinquantaine d'euros.

La seconde solution était d'acheter un petit amplificateur et des haut-parleurs d'arcade vendus sur arcadeworlduk.com, le site sur lequel j'avais déjà commandé les pièces détachées nécessaires pour le panneau de contrôle. Le site ne vendait qu'un seul amplificateur dont l'intégration à un PC ne me semblait pas très évident. De plus, cet ampli était mono (bof !). Le coût était d'environ 35€ tout compris. 

N'étant emballé par aucune de ces solutions, je remis à plus tard (plus d'une fois !) le choix final ce qui explique en partie l'arrêt temporaire du projet. Parfois la patience est une bonne chose puisque arcadeworlduk.com a depuis ajouté à sa boutique un second amplificateur qui s'adapte parfaitement à une borne à base de PC. Il est stéréo, possède une entrée prise jack 3.5mm (celle présente à l'arrière de tous les PCs) et peut être alimenté directement par l'alimentation du PC. Il est un peu plus cher que le premier et son poids fait grimper la note au niveau des frais de port. Néanmoins une fois les haut-parleurs et leurs grilles de protection ajoutés, le coût est de 57€ ce qui est encore acceptable. C'est donc ce choix que j'ai retenu et la commande a été faite peu avant les fêtes de fin d'année. Je la recevrai une dizaine de jours plus tard.
L'ampli et les haut-parleurs

La réalisation

Il me reste des chutes de MDF. L'une d'elles est suffisamment grande pour que j'y découpe le support pour les haut-parleurs. La coupe de la partie supérieure sera faite avec un angle de 45°, celle de la partie inférieure aura un angle d'environ 20°. Ces biseaux permettront de faire du bord à bord avec le bezel de l'écran et le dessous de la "boîte" du marquee. J'ajoute de chaque côté un tasseau avec une découpe trapézoïdal.

Je trace divers repères sur le support, ils me permettront de découper le trou dans lequel viendra se positionner chaque haut-parleur. Je profiterai de ces repères pour positionner plus précisément les haut-parleurs.
Un peu de géométrie avant de découper
La découpe est faite

Une fois le support posé, j'installe les haut-parleurs ainsi que leurs grilles de protection.
Ça commence à ressembler à quelque chose

Il ne me reste plus qu'à relier l'amplificateur à le sortie son du PC. Pour l'alimentation, je coupe le fil jaune ainsi qu'un fil noir d'une des prises MOLEX dont je n'ai pas besoin sur le PC. Le fil jaune fournit du 12V tandis que le fil noir est la masse. C'est exactement ce dont j'ai besoin pour l'amplificateur. Je relie tout ça à l'aide d'un domino mais dans l'idéal j'aurais dû acheter un prise MOLEX femelle, ça aurait été plus propre.

J'allume la borne pour tester. J'ai bien du son mais il y a un bruit de fond. Celui-ci semble venir de parasites générées par les parties mécaniques du PC. A ce stade, je ne sais pas comment résoudre ce problème. Quand j'aurai le temps, je ferai différents tests afin de déterminer l'origine de ce bruit (proximité ampli/PC,...).

Conclusion

Ma borne est complète. J'ai fait une nouvelle fois une petite de partie de DoDonPachi et c'est un vrai plaisir.
Il ne me reste plus qu'à attaquer la déco (peinture, marquee, plexiglas,...). Cette partie ne sera faite qu'une fois le petit problème de bruit de fond résolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire