mardi 1 mai 2018

Construction d'une borne d'arcade : Extra 2

Après l'extra 1, voici l'extra 2. Je vais vous présenter ici une suite de petites améliorations que je n'avais pas encore pris le temps de réaliser. Aujourd'hui, je vais faire un peu d'électricité et de peinture.



Remplacement du raccordement électrique

J'avais fait au plus simple pour relier la borne au secteur lors de la construction. J'avais simplement percé un trou à l'arrière de la borne dans lequel passait le cordon électrique d'une multiprise.
un raccordement tout simple 

Ça fonctionne mais je n'avais pas d'autre choix que de débrancher la prise si je voulais éteindre complètement la borne. Certes elle ne consomme pas beaucoup lorsque je ne m'en sers pas. Le PC au cœur de celle-ci s’éteint mais l'écran et le système sonore ne sont eux qu'en veille. J'ai donc décidé d'installer une prise d'alimentation à l'arrière munie d'un interrupteur. Ça ne coûte que quelques euros (4 ou 5 si je ne me trompe pas).

la prise
L'installation est assez facile.
  1. couper le fil de la multiprise le plus loin possible (on va la réutiliser)
  2. faire un trou rectangulaire de la taille de la prise
  3. relier les différente bornes à l'arrière de la prise en utilisant des cosses.
  4. se rendre compte que le fusible de la prise n'est pas présent (et merde c'est férié !) :/
Quelques images :
la prise vue de derrière

cosses mises sur le cordon de la multiprise

branchement de la prise

la prise montée


J'en ai profité pour attacher la multiprise sur le panneau de bois situé derrière l'écran, ça sera plus simple pour brancher/débrancher les appareils et ça fait tout de suite plus propre.

nouvelle organisation de l'alimentation de la borne

Illumination du marquee

Il est dommage que dès qu'il fait un peu sombre ma borne devient "invisible" dans la pièce, le marquee n'étant pas illuminé. Je vais donc résoudre ça en installant un bandeau de LEDs derrière celui-ci. Pour une quinzaine d'euros vous pouvez en trouver.

un bandeau de LEDs

Il suffit de découper le ruban à la bonne taille puis de le coller sur le bois, la face inférieure du bandeau étant autocollante.
positionnement des LEDs derrière le marquee

Problème : le sticker du marquee est majoritairement noir et le noir imprimé ça n'est pas très opaque. Quand la lumière passe à travers ça bave.
le rendu est sale
Solution : peindre à l'arrière du marquee les zones noires pour les rendre complètement opaques
ça fonctionne mais ça n'est pas encore top

J'ai finalement peint tout autour du lettrage

Voilà qui finit ce billet et probablement le projet. Il me reste encore à trouver un fusible pour tester la nouvelle prise mais je ne vais pas faire d'article juste pour ça ;).

A bientôt pour un nouveau projet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire