lundi 1 janvier 2018

Construction d'une borne d'arcade : Extra 1



Lors de la construction de la borne (a long long time ago...), j'avais laissé un certain nombre de choses à faire (voir le bilan), des détails qui rendraient la borne encore plus proche de celles que j'avais connues dans ma jeunesse dans les salles d'arcade. En attendant le démarrage de mon prochain gros projet (toujours en gestation) j'ai décidé de réaliser ces tâches laissées en suspend. J'inaugure aujourd'hui une nouvelle série nommée "Extra" pour la réalisation de ces petits add-ons.

On commence par le monnayeur.

Historique


Depuis le début du projet j'avais l'intention de mettre un monnayeur en bas de la borne pour qu'elle fasse plus "vraie". Pas de bol pour moi, le modèle sur lequel j'avais jeté mon dévolu était en rupture de stock lorsque je me suis décidé à passer la commande. J'avais un compte créditeur sur le site du fournisseur et j'ai donc attendu qu'il soit de nouveau disponible. L'attente fût longue, plus de deux ans, et puis un jour j'ai reçu un mail m'indiquant que le monnayeur était de nouveau en stock. Joie, bonheur, ni une ni deux je commande la précieuse porte ainsi qu'une serrure adaptée à l'épaisseur du bois que j'avais utilisé.
la porte et ses monnayeurs

Montage de la porte

Le principe est assez simple : on fait un grand trou aux dimensions intérieures de la porte dans le bas de la borne, on insère la porte et on la bloque à l'aide de pattes à l'arrière du panneau de bois. Et comme une image est plus parlante qu'un long discours...

borne avant découpe

trou d'accueil de la porte

montage du chassie de la porte

porte montée

La seule difficulté est de bien positionner le trou pour que la porte une fois posée soit centrée.
J'ai rencontré un autre petit soucis cette fois-ci sur la serrure. En effet lors de la commande il faut préciser l'épaisseur du bois utilisé en pouce. Or le système de conversion aidant, le bois est légèrement plus épais que ce qui est disponible sur le site. Ça ne se jour à rien, moins d'un millimètre, mais c'est suffisant pour empêcher le mécanisme de se fermer. J'ai donc ajouté un rondelle pour décaler le pêne de la serrure et tout est rentré dans l'ordre. 

Branchement

Il ne reste plus qu'à brancher les deux monnayeurs à la fois à l'I-Pac (la carte d'interfaçage USB entre mon panneau de commandes et le PC), et à l'alimentation du PC. Du fil souple (j'ai pris du fil pour enceintes HI-FI en 0.75mm²), quelques cosses et une pince à sertir seront nécessaires (edit : et un tournevis).

matériel nécessaire

Il faut relier la partie monnayeur à l'I-PAC respectivement sur l'entrée COIN 1 et COIN 2 (les fils rouges sur la photo ci-dessous).
branchement sur l'I-Pac

Pour la masse je me suis repiqué sur celle d'un bouton car les deux plots masse de l'I-Pac étaient déjà occupés.
à la masse

Ci-dessous le branchement côté monnayeur...
le branchement des monnayeurs

vue de l'intérieure

Les deux monnayeurs intégrés à la porte utilisent des pièces de 50cts. Si un jour vous passez jouer chez moi utilisez la fente de droite qui donne deux parties pour le même prix. 😉

Il est possible de brancher également des diodes situées juste derrière les fentes du monnayeur afin de les illuminer. Pour cela il suffit de les relier à du 12V ce qui est faisable via l'alimentation du PC (fils jaune et noir d'une prise MOLEX).

Quelques photos du montage final :

câblage terminée 

tout fonctionne !

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire