mardi 17 septembre 2013

Construction d'une borne d'arcade : Round 4.1

La construction de la borne (du cabinet) commence. Au programme découpe du MDF, ponçage, vissage et collage. Oh, pinaise ! Il est trop tard pour renoncer ?

Pour être honnête, j'écris ce Round en même temps que le 3.2. J'attends en effet la commande passée chez arcadeworlduk.com  qui contient les boutons et les joysticks. J'entame donc en parallèle la partie ébénisterie.

Un bref rappel

Dans le Round 3.2, j'avais décidé d'élargir d'un centimètre la largeur du panneau de contrôle, celui-ci passant de 60 cm à 61 cm. J'ai dû, de ce fait, recalculer toutes les côtes du plan que j'avais récupéré en les multipliant par 61/60ième. Ça en fait du boulot !
La hauteur totale de la borne passe donc de 166,2 cm à 169 cm (sans les roulettes). Le hasard faisant bien les choses, c'est pile-poil la hauteur des deux panneaux issus de la découpe que j'avais faite faire. Pour une fois, je n'avais pas prévu le coup mais ça passe.

Découpe des côtés

J'installe mon établi et y pose mon premier panneau de MDF. J'utilise le plan du projet MAME sur lequel j'ai inscrit les nouvelles côtes. Je reporte petit à petit les repères du plan sur mon panneau. Autant dire que c'est long et qu'il ne faut pas hésiter à vérifier et vérifier encore. Je me suis trompé plus d'une fois entre les dimensions originales et celles que j'avais recalculées.
Vient le tracé des arrondis et je me rends compte que le rayon est indiqué mais pas la position du centre du cercle. Comment fait-on alors ? Heureusement, je trouve une explication sur Internet. Il suffit de tracer les parallèles des côtés, distantes du rayon du cercle. Elles se coupent au centre du cercle.
Comment trouver le centre d'un cercle ?
En y réfléchissant bien, c'est assez évident (une histoire de tangentes). Mais, n'ayant plus fait de géométrie depuis vingt ans, j'ai le cerveau un peu rouillé. J'attache ensuite mon crayon à une cordelette, ça me servira de compas, et je dessine les trois arrondis.

Le tracé est terminé. Il n'aurait pas fallu un millimètre de plus, c'était juste.
Le tracé est fait, les mesures ont été vérifiées à plusieurs reprises. Il est temps de faire vrombir la scie-sauteuse. Dans l'ensemble, ça se passe bien. la découpe n'est pas tout à fait droite mais un ponçage ainsi que la pose du T-Molding rattraperont les petits écarts. J'ai malheureusement loupé la découpe du plus petit arrondi. La scie-sauteuse n'a pas tourné suffisamment. Je rattrape tant bien que mal le coup. Il faudra reproduire ce défaut à l'identique sur l'autre côté.
Et voilà le résultat !
Mine de rien, il m'a fallut presque deux heures pour la réalisation de ce panneau (calcul des nouvelles dimensions, tracé sur le bois et découpe). Je mets deux fois moins de temps pour l'autre côté. Surtout la vérification du tracé est nettement plus aisée : il suffit de poser le premier côté déjà découpé sur le panneau en cours puis de valider que le tracé lui corresponde.

Vérification de la correspondance des deux côtés 
Je finis par mettre côte à côte les deux morceaux de MDF. Il y a quelques différences dues notamment à la souplesse des lames de la scie-sauteuse. Cela reste relativement minime. Je décide cependant de rectifier (autant que faire se peut) ces petits écarts.

Je serre sur mon établi les deux joues de la borne. Je les aligne parfaitement. J'utilise ensuite la scie-sauteuse pour retirer les différences trop importantes. Je termine par un ponçage mécanique puis un manuel afin que les deux côtés soient relativement similaires. Le résultat n'est pas parfait mais ça fera largement l'affaire (T-molding Powaa !).







Note : Le MDF fait énormément de poussières lorsqu'on le ponce. Le port d'un masque est plus que recommandé.

L'armature

Des panneaux, c'est beaux mais une borne c'est en 3D. Je m'attaque donc à l'armature. J'ai besoin de matériaux (tasseaux, colle, vis,...). <je profite de la matinée pour passer chez Brico Dépôt et chez Mr Bricolage. Au total, c'est cinquante nouveaux euros qui quittent ma poche.

Le cadre inférieur

C'est lui qui va supporter l'intégralité du poids. J'utilise donc un tasseau assez épais (34x58). La partie la plus large (58 mm) sera celle en contact avec les panneaux de MDF. Je coupe deux morceaux de 61cm de long (pour la largeur de la borne) et deux autres de 46,8cm (la profondeur du bas moins l'épaisseur du MDF qui se trouvera devant et derrière). J'assemble le tout avec une technique d'entures à mi-bois.
Enture à mi-bois chevillée et visée
Je cheville chaque raccord dans le sens de la hauteur et visse sur le côté. Ça sera solide, surtout que j'ajoute encore des équerres métallique à l'intérieur !

J'ajoute également un tasseau (25x38) au milieu dans le sens de la profondeur (les 46,8cm) pour mieux supporter le poids du PC. Et enfin je découpe un morceaux de MDF aux dimensions du socle que je colle et visse (on n'est jamais trop prudent).
La face avant du socle

La solution
Une minute... J'ai tout coupé à 46.8cm ? Baka ! Je n'ai pas appliqué mon coefficient de 61/60ième sur la profondeur. Il me manque 8mm !

Soit je refais tout le socle (parce que bien entendu je me suis aperçu de la bourde une fois que tout était fini) soit je trouve une solution.

Je retourne chez Mr Bricolage où je trouve une chute de medium de 8mm d'épaisseur pour 2€. Je suis sauvé car je n'ai plus qu'à ajouter ce medium à l'arrière du socle pour retrouver la profondeur dont j'ai besoin. La chute est suffisamment grande pour que j'utilise le restant pour le fond du tiroir (prévu pour l'accès de secours au clavier et à la souris du PC).


Je rajoute ensuite des tasseaux tout autour de la face supérieure. J'ai également récupéré des roulettes sur un vieux meuble HIFI (comptez environ 2€/pièce dans le commerce), je les installe. J'ai dû pour cela retirer les équerres métalliques et les remplacer par des coins en bois (découpés dans le reste du tasseau 34x58).

Les tasseaux entourant le socleLes roulettes simplifieront le déplacement du meuble
Voilà qui termine le cadre inférieur. Il me reste un petit test à faire, celui de la solidité. Je pose le socle sur ses roulettes, monte sur lui et saute à pieds joints plusieurs fois. Pas un craquement ! Rien ! Nada ! Je suis rassuré. 

L'armature verticale

Je place sur l'établi un des côtés découpés précédemment, appellons-le "côté A". Je me sers d'une chute de MDF de 16mm d'épaisseur pour tracer autour du "côté A" un trait distant de... 16mm. Je trace également un trait horizontal à 11cm du bas, ce qui correspond à un peu moins de la hauteur du socle et des roulettes (le bas des côtés ne doivent pas toucher le sol sinon les roulettes ne servent à rien, CQFD). Une fois tout ceci fait, je découpe les tasseaux principaux de l'armature : celui qui va aller de haut en bas à l'arrière, celui en façade et celui en haut du marquee.

Avant de coller et viser, je place les tasseaux ainsi que mon socle pour vérifier que tout est OK. Le socle semble un peu trop profond (+/- 1mm). En revérifiant, je m'aperçois que c'est la découpe à l'avant du "côté A" qui est un peu de biais (fichue lame de scie). A l'extérieur la dimension est bonne tandis qu'à l'intérieur c'est un peu plus court. Je devrais probablement mettre un peu de pâte à bois ou équivalent pour rattraper ça (à moins que le T-Molding...). Au pire le MDF vendu chez Mr Bricolage fait 15mm d'épaisseur au lieu de 16mm. J'aviserai en temps voulu.

Je colle les différents tasseaux que je maintiens à l'aide de serre-joints à main (4,20€/pièce chez Brico dépôt). J'en profite pour redresser les tasseaux (ils ne sont jamais vraiment droits). Je finis par mettre une vis de 35mm tous les 20 centimètres (environ). J'ai eu besoin d'un tasseau complet (2,40m) pour ce côté.
Collage et vissage des tasseaux
Je réitère l'opération pour le deuxième côté et, encore une fois lors de la vérification, le socle semble un peu trop profond mais cette fois-ci le problème vient bien du socle.
J'ajuste le plus précisément la partie avant puis je me sers d'une râpe à bois pour retirer un maximum le bois superflus à l'arrière du socle. Finalement, j'utilise la défonceuse qui est vraiment redoutable. Je n'arrive cependant pas exactement à la dimension que je souhaite. Ne souhaitant pas passer trop de temps sur ce détail, je laisse le socle en l'état. L'utilisation d'un panneau arrière un peu moins épais finira le travail.

Le montage

Il est temps de tout assembler !

Je pose le socle sur ses roues puis place une chute de MDF au sol. Elle servira de gabarit pour l'écart entre le bois et le sol (souvenez-vous des 11cm). J’encolle un des côtés du socle. Je pose sur la chute de MDF la joue de la borne (aka le "côté A") correspondant à la partie encollée du socle. Normalement tout doit s’emboîter parfaitement. C'est le cas !

Je maintiens la joue en contact du socle avec des serre-joints à main. Je solidarise le tasseau qui est au dessus du socle (voir "cadre inférieur") à la joue à l'aide de trois vis (depuis le tasseau vers le socle). Je couche alors l'ensemble afin d'avoir accès au dessous du socle. Je fixe celui-ci, toujours à l'aide de trois vis, à la joue. C'est du solide ! Je termine par serrer au maximum le socle et la joue à l'aide de serre-joints et vérifie alors que les vis sont à fond. Avant de continuer, je laisse la colle à bois sécher (environ 20min).
Je ne croyais pas que la colle à bois était si efficace. J'ai voulu démonter un des côtés suite à un défaut d'alignement et, bien que le collage avait été fait une demi-heure auparavant, j'ai eu du mal à séparer les deux morceaux.

La borne prend forme
L'opération est répétée à l'identique pour le second côté. Je finis cette première partie du montage en fixant un tasseau de 61cm de long en haut de la borne afin que l'écart entre les deux côtés soient corrects. Je laisserai ce tasseau le temps du montage afin de rigidifier un peu la structure.

Je trace un repère de chaque côté pour positionner les tasseaux qui soutiendront le dessous du marquee. C'est pour faire simple la perpendiculaire au marquee. Je découpe le MDF aux dimensions adéquates (610mm x 165mm) et le place pour vérifier ma découpe. Hummm... ça dépasse de 5mm à droite mais pas à gauche. Erreur ? Non ! Enfin j'espère... C'est comme un meuble IKEA : tant que la dernière vis n'est pas mise, le meuble est biscornu.

Je colle et visse un tasseau de 10cm de chaque côté de la pièce que j'ai découpée. Un peu de colle sur le côté et je visse dans les flans de la borne (toujours de l'intérieur de la borne vers l'extérieur). Pour éviter que le meuble ne bouge durant le séchage de la colle, je le serre à l'aide d'une sangle. Je vais laisser sécher toute la nuit.

Je passe rapidement le découpage et le montage du haut, de l'arrière et de l'avant. Cela a peu d'intérêt et ne présente pas de difficulté majeure. Tout au plus il faut légèrement biseauter la partie supérieure, ce que fait facilement la scie-sauteuse. Comme prévu, l'arrière à été fait dans du MDF moins épais (15mm) afin de mieux rattraper la profondeur trop importante du socle.



L'arrière et le haut devront être démontables pour l'accès au PC, aux enceintes et à l'éclairage du marquee. Contrairement aux autres pièces, je n'appliquerai donc pas de colle à bois et le vissage sera fait de l'extérieur vers l'intérieure (donc du MDF vers le tasseau).
Le meuble fini (hors accessoirisation) 
Fin à cette partie. Les vacances se terminant, il est plus que temps de ranger tout le chantier. Je m'attaquerai prochainement au montage des composants électriques dans le meuble (écran, pc, panneau de contrôle,...) ainsi qu'à la réalisation du tiroir qui se situera sous le montant central.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire